La Voix du Nord de Loos. (07/08/2022).
Via Franck Leplus

La Voix du Nord de Loos. (07/08/2022).
Via Franck Leplus " Correspondant local de presse de la Voix du Nord"
Loos : pourquoi pas à la rentrée tester le tango?
L’association culturelle artistique et de loisirs Bailemos Tango, était ce 7 août sur le marché dominical de Loos. Le but de Martial Briez et de Nancy Demonchaux, les deux animateurs et danseurs chevronnés de l’association, est de faire partager leur passion de la danse et plus spécialement du tango argentin.
Danse emblématique s’il en est, le tango argentin a traversé les âges et les frontières. Bien avant de devenir une danse de salon à la mode, le tango argentin puise ses racines dans les vagues d’immigration de la fin du XIXe siècle en direction de l’Amérique du Sud. Des centaines de milliers d’immigrants arrivent au port de Buenos Aires, à la demande du gouvernement, qui envoie des « gauchos » ou « racoleurs » dans les régions les plus pauvres d’Europe chargées d’une propagande présentant l’Argentine comme un nouvel Eldorado, puis à la demande des entreprises. La majorité des colonies agricoles sont implantées dans les provinces de Santa Fe, Córdoba, Entre Ríos et Buenos Aires.
Italiens, Espagnols et Français se mêlent à une population disparate d’anciens gauchos, de créoles et d’indigènes dans les quartiers pauvres de Buenos Aires. La danse et la musique deviennent le sucre dans le café. La vie est extrêmement difficile et les gens vivent pauvrement. Ils improvisèrent des bals dans les faubourgs porteños et c’est ainsi que naquit la célèbre danse argentine.

Aux origines les femmes étaient peu nombreuses et la danse fut plus masculine. Loin d’être tombée en désuétude, cette danse a franchi les siècles et suscite encore un fort enthousiasme. Deux journées portes ouvertes, sont organisées par l’association : les vendredis 9 (à partir de 19 h 15) et 16 septembre (à partir de 20 h 45) dans la salle Léo-Lagrange de Loos. Le tango argentin s’adresse aux personnes de tout âge. L’Association Bailenos Tango (dansons le tango) prépare d’autres projets et souhaite voir grossir ses rangs de danseurs et de danseuses de toutes les générations. Martial et Nancy vous invitent à les rencontrer.